Parents

Etre parents en Somme

Les maisons des adolescents seront présentes lors de la journée parentalité du samedi 18 novembre 2017 de 10h à 17h à l'ESIEE d'Amiens. Vous découvrirez une exposition intitulée "Voyage au pays de l'adolescence" en partenariat avec la CAF du Puy de Dôme. Si vous le souhaitez des professionnels seront présents pour vous accompagner dans la découverte de cette exposition, des temps d'échanges réguliers seront possibles, animés par le forum des parents.

 Programme de la journée

 mep expo ado5 01

Parents

 Si plus de 80% des adolescents traversent cette période de la vie sans difficulté, les parents  peuvent parfois être confrontés temporairement ou de manière plus durable, à des questionnements et des incompréhensions avec  leur adolescent.

Vous ne reconnaissez plus votre adolescent :

  • Il s’enferme des heures dans sa chambre et vous avez le sentiment parfois qu’il ne participe plus à la vie familiale
  • Il ne supporte pas ou plus l’autorité et les limites que vous lui imposez dans votre fonction parentale.
  • Il passe par des moments de joie  et des phases de tristesse ou de mal être sans que vous ne compreniez pourquoi.
  • Vous vous inquiétez de la nature de ces nouvelles relations amicales ou amoureuses, d’une éventuelle consommation de produits.
  • Il rencontre des difficultés dans sa scolarité, il se pose des questions sur  son orientation professionnelle...

 

Parce que l’adolescence est une période traversée par de nombreux changements, en particulier, celui du passage de l’enfance à l’âge adulte, le temps des incompréhensions, des tensions, voire des conflits entre parent et adolescent peut venir questionner la relation que vous entreteniez jusque là avec votre enfant.

Dans les Maisons des adolescents, vous pourrez rencontrer et échanger avec des professionnels de métiers différents, à votre écoute, qui vous proposeront de comprendre avec vous et, avec votre adolescent si cela est possible, les difficultés auxquelles vous êtes confrontés.

L’accueil est confidentiel, anonyme et gratuit.

Vous pouvez vous rendre à la Maison des adolescents d’Abbeville ou d’Amiens avec un rendez vous ou sans avoir pris rendez vous au préalable pendant les horaires d’ouverture au public.

Vous pouvez être reçus seul(e), en famille, et/ ou accompagné(e) de votre adolescent.

 

Les professionnels des MDA vous proposeront :

 

  • des entretiens individuels,
  • des entretiens familiaux,
  • de participer à des temps d’échanges avec d’autres parents.

 

Les professionnels pourront également vous guider dans des démarches à entreprendre ou vous accompagner vers des aides extérieures auprès d’autres professionnels.

 

 

A la Maison des Adolescents d'Abbeville !

image temps des parents

Si vous souhaitez rencontrer l'accueillante psychologue, présente deux jeudis par mois, en entretien individuel ou si vous souhaitez participer à un groupe d'échanges entre parents d'adolescents, Cliquez ici pour visionner l'affiche et avoir plus d'informations. N'hésitez pas à conctater le secrétariat au 03 60 03 90 50.

essai

essai nouvel article